Chèque énergie 2023 : comment bénéficier de cette aide ?
Depuis 2018, le chèque énergie est une aide versée par le Gouvernement afin de soutenir les ménages les plus modestes. Il permet de réduire le montant des factures d’électricité, de gaz, de bois, et de fioul ainsi que celui des travaux énergétiques. En ce début Mars 2023, le gouvernement a annoncé que cette aide serait versée à partir du 21 avril 2023 à 5,8 millions de foyers. Mais quels sont les critères pour bénéficier de cet avantage et combien pourra-t-on toucher ? Nous vous expliquons tout.
Chèque énergie : quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Le chèque énergie n’est pas versé à tous les foyers français mais uniquement aux plus modestes. Afin de connaître si vous êtes éligible ou non au dispositif, votre revenu fiscal de référence va être pris en compte. Pour rappel, ce montant se trouve sur l’avis d’imposition ou de non-imposition. Plus précisément, il s’agit du Revenu Fiscal de Référence (RFR) de 2022 qui est important car il détermine le montant du chèque énergie que vous recevrez en 2023. Si votre RFR est inférieur à 11 000€, vous pourrez percevoir une somme comprise entre 48 et 277 €. Par ailleurs, la composition de votre foyer a aussi son importance car elle détermine également le montant exact de cette aide.
Comment utiliser le chèque énergie une fois reçu ?
Le chèque énergie est envoyé automatiquement aux foyers concernés et il sera encore possible de l’utiliser jusqu’au 31 mars 2024. Cependant, sachez que l’envoi peut prendre plusieurs semaines selon que vous recevez le chèque par courrier ou par SMS. Une fois en votre possession, vous pourrez l’utiliser pour payer une grande partie des factures liées à l’énergie :
- Facture d’électricité
- Facture de gaz
- Facture de bois
- Facture de fioul
- Certains travaux énergétiques
Pour effectuer le paiement, vous devrez joindre le chèque énergie à votre facture et adresser le tout au fournisseur d’énergie. Vous pouvez également le scanner et envoyer le document via mail. Attention, sachez que le chèque énergie ne peut pas être échangé contre de l’argent liquide et que vous ne pourrez pas le cumuler avec d’autres aides relatives à l’énergie.
D’autres aides financières existent
Enfin, sachez qu’il existe de nombreux autres dispositifs permettant de soutenir le pouvoir d’achat des Français. Parmi eux, on retrouve notamment le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) qui rembourse 30% des travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un logement. Ainsi, les familles qui habitent dans des logements anciens peuvent bénéficier d’une aide conséquente pour rénover leurs habitations. D’autres dispositifs comme le Coup de Pouce Économies d’Énergie ou encore le Tarif Social de l’Énergie sont également mis en place pour réduire la consommation énergétique et accompagner les particuliers dans leur budget. De manière générale, il est donc recommandé aux familles en difficulté de regarder attentivement ce qu’offre le gouvernement concernant les aides financières. Grâce à ces témoignages et à ces dispositifs divers et variés, il est possible de reprendre le contrôle de son portefeuille et de ne plus subir l’inflation.
Sources
- https://www.mariefrance.fr/actualite/cheque-energie-2023-voici-le-montant-exact-que-vous-allez-toucher-en-avril-747029.html
- https://www.24matins.fr/cheque-energie-2023-combien-pourrez-vous-toucher-1354840
- https://www.consoglobe.com/cheque-energie-a-quel-montant-pouvez-vous-pretendre-cg?endirect=true
- https://fr.style.yahoo.com/ch%C3%A8que-%C3%A9nergie-2023-sera-vers%C3%A9-103410749.html