Combien de panneaux solaires pour une pompe immergée ?
Tous ceux qui souhaitent équiper leur jardin d’une fontaine ou d’un petit étang ont intérêt à se pencher sur la question : combien de panneaux solaires faut-il pour alimenter en électricité une pompe immergée ? Il existe des kits complets avec un régulateur, un onduleur et des batteries. Ils conçus spécifiquement pour alimenter une pompe immergée. Cependant il peut être intéressant de choisir ses composants individuellement.
Pourquoi installer une pompe immergée ?
Une pompe immergée est utilisée pour créer un mouvement continu d’eau. Elles sont principalement installées pour obtenir un effet décoratif dans les jardins, avec des fontaines ou des cascades ou encore des bassins pour poissons. Elles permettent aussi d’assurer l’oxygénation de l’eau des bassins, utile aux animaux aquatiques. Ces pompes sont généralement alimentées par du courant électrique, avec des raccordements filaires classiques.
Quels avantages offrent les systèmes solaires ?
Ces systèmes présentent plusieurs avantages non négligeables :
- Environnementaux : ils contribuent à réduire les émissions de CO2, car ne consomment pas d’énergie fossile (pétrole et charbon).
- Financiers : une fois l’installation effectuée, les coûts d’utilisation sont très faibles car les panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie gratuitement.
- Pratiques : les systèmes photovoltaïques sont fiables et extrêmement robustes ; leurs performances diminuent très lentement avec le temps.
- D’autonomie : avec un système solaire, vous n’êtes plus tributaire du réseau d’électricité et des tarifs qui y sont associés.
Examinons maintenant les diverses composantes dont vous aurez besoin pour alimenter votre pompe immergée via des panneaux solaires.
Les panneaux solaires
Les panneaux solaires, appelés aussi cellules photovoltaïques, transforment la lumière du soleil en électricité. Ils constituent le cœur de tout système solaire photovoltaïque. Leur puissance varie entre 10W et 300W, et ils sont généralement disponibles en format modulaire pour faciliter leur installation. La puissance dont vous disposez pour votre pompe immergée dépend donc de la taille des panneaux que vous installerez.
Comment calculer la puissance ?
Le calcul de la puissance nécessaire est assez simple : choisissez d’abord la pompe immergée adéquate pour le volume d’eau à traiter. Les fabricants proposent généralement la puissance nécessaire pour chaque type de pompe. Lorsque la quantité de courant requise est connue, il suffit de multiplier ce chiffre par 12 volts (la tension standard des systèmes solaires). Vous obtiendrez alors la puissance des panneaux solaires qui doivent être installés.
Le régulateur de charge
Une batterie peut être endommagée si elle est trop chargée ou pas assez chargée. Pour éviter cela, un régulateur de charge est installé afin de contrôler automatiquement le flux de courant entrant et sortant de la batterie. En règle générale, le régulateur est sensible à la tension et s’adapte à la puissance nominale des panneaux solaires installés.
Batteries et onduleur
Une batterie permet de stocker l’énergie produite par les panneaux solaires. Les batteries sont généralement constituées de plomb et d’acide sulfurique et peuvent supporter jusqu’à 1 000 cycles de charge/décharge. Un onduleur convertit l’énergie provenant des panneaux solaires en courant alternatif compatible avec votre pompe immergée.
Kit solaire pour pompe immergée
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le montage des différentes pièces, vous pouvez acheter un kit solaire complet. Il est généralement fourni avec tous les éléments dont vous aurez besoin : panneaux solaires, batterie, régulateur de charge, onduleur et accessoires. Ces kits sont livrés avec des instructions détaillées expliquant comment monter le système.
Une pompe immergée peut être alimentée par des panneaux solaires. Ces systèmes sont abordables, économiques et respectueux de l’environnement. Si vous optez pour un kit solaire, vous trouverez tous les composants nécessaires pour alimenter votre pompe. Sinon, vous devrez calculer la puissance requise pour les panneaux solaires qui seront installés. N’oubliez pas d’acheter une batterie et un régulateur de charge adaptés à vos besoins. Si vous vous sentez capable de monter le système, vous pouvez le faire vous-même. Dans le cas contraire, prenez rendez-vous avec un technicien qualifié pour l’installation.
Source: https://azaneo.com/combien-de-panneau-solaire-pour-une-pompe-immergee/