Comment faire l’entretien de son tracteur tondeuse ?

Les beaux jours sont de retour et votre pelouse a besoin d’être tondue. C’est le moment de ressortir votre tracteur tondeuse. Mais avez-vous pensé à sa révision ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour entretenir correctement votre tondeuse autotractée.
Pourquoi entretenir régulièrement son tracteur tondeuse ?
Comme il est nécessaire de faire le nettoyage du carter de coupe après chaque utilisation pour ne pas l’endommager, vous devez également prévoir une révision annuelle pour votre tracteur tondeuse. C’est exactement la même chose que pour votre voiture ou un tracteur agricole.
Le premier risque de ne pas prévoir cet entretien concerne les modèles neufs. En effet, en cas de problème, vous ne pourrez pas faire fonctionner la garantie du fabricant. Ensuite, même au-delà de cette garantie, votre tracteur peut être moins performant et sa durée de vie risque de se réduire. Des pièces peuvent alors s’user plus vite que prévu, voire casser. Vous serez ainsi obligé de trouver vos pièces de tracteur pour pouvoir l’utiliser.
Quel entretien prévoir pour un tracteur tondeuse ?
L’idéal est de prévoir la révision de votre tracteur autotracté avant de le mettre en hivernage. Ainsi, lorsque les beaux jours reviendront, il sera prêt. À ce moment-là, vous devez prévoir les étapes suivantes :
- le nettoyage ou le remplacement du filtre ;
- l’affutage des lames ;
- la purge du carburant ;
- l’inspection et le nettoyage des bougies d’allumage ;
- le nettoyage, l’inspection et la pression des pneus ;
- la lubrification des manettes et câbles.
Pour la vidange de l’huile moteur, vous devez la prévoir toutes les 40 heures d’utilisation.
Quel matériel prévoir pour la révision de votre tondeuse autotractée ?
Si vous décidez de vous occuper vous-même de la révision de votre tondeuse autotractée, vous avez besoin de certains accessoires et outils. Pour commencer, il vous faut un lève-tondeuse pour pouvoir vous occuper du dessous de l’engin. Vous avez aussi besoin d’un bloque-lame toujours pour votre sécurité.
Pour nettoyer le filtre air, vous pouvez acheter une brosse ou utiliser de l’air comprimé. Pour l’affutage de la lame, vous pouvez le faire soit avec une lime, soit avec une meuleuse. Achetez également une brosse métallique pour frotter les bougies d’allumage.
Pour la vidange, vous aurez besoin des éléments suivants :
- huile moteur ;
- seringue ;
- entonnoir ;
- bidon.
À cela, pensez à avoir une clé à douille et de la graisse pour lubrifier à disposition.
Si vous trouvez cela trop compliqué, vous pouvez faire appel à des professionnels pour l’entretien de votre tondeuse. Évidemment, il est préférable de ne pas s’y prendre à la dernière minute.
Comment faire l’hivernage de son tracteur tondeuse ?
En plus de la révision, l’hivernage de votre tondeuse autotractée demande quelques précautions supplémentaires. Vous devez notamment commencer par siphonner le réservoir, puis mettre en marche votre tondeuse jusqu’à ce que le carburant restant soit complètement utilisé. Votre engin va alors caler. Ensuite, vous pourrez débrancher la batterie et la ranger dans un endroit sec.
Prévoyez par ailleurs le nettoyage complet de la tondeuse, ensuite de la ranger à l’abri. L’idéal est même d’ajouter une housse de protection par-dessus.