Comment fixer un panneau isolant à un mur extérieur ?

La fixation d’un panneau isolant à un mur extérieur est une opération simple qui demande néanmoins quelques précautions. Pour obtenir une isolation optimale, il faut choisir le bon matériau et utiliser les bons outils de pose. Dans cet article, nous vous expliquons comment fixer un panneau isolant à un mur extérieur pas à pas.
Sélectionner les matériaux adaptés au travail
Commencez par choisir un panneau isolant adéquat. Le type d’isolant dépendra des conditions climatiques locales et du type de constructions. Différents matériaux sont disponibles dans le commerce : laine minérale, fibres de bois ou encore mousse polyuréthane. L’épaisseur et la densité du matériau doivent également être adaptées. Une fois le panel choisi, procédez à l’achat des accessoires de pose : chevilles, clous, vis, etc..
Préparer le mur avant de poser les panneaux isolants
Avant de fixer les panneaux isolants, le mur en question doit être préparé. Commencez par nettoyer la surface pour enlever tout résidu, poussière et autres saletés. Poncez ensuite le mur avant de procéder à son traitement avec une couche de peinture anti-humidité. Cette étape est très importante car elle permet d’assurer une adhérence optimale entre le mur et le revêtement isolant. Enfin, assurez-vous que la surface soit plane et lisse afin que les panneaux se disposent bien sur le mur.
Poser les panneaux isolants sur le mur
Une fois le mur préparé, vous pouvez passer à la pose des panneaux isolants. Fixez les panneaux aux différentes sections du mur en utilisant des chevilles ou des clous. Assurez-vous que les fixations soient suffisamment espacées pour assurer une bonne tenue. Remplissez ensuite les joints avec du mastic et appliquez un ruban adhésif sur les bords des panneaux pour un meilleur maintien dans le temps.
Isoler correctement le mur pour une performance optimale
Une fois les panneaux isolants installés, il est recommandé de protéger le mur en utilisant une membrane spéciale. Cette protection supplémentaire va maintenir l’isolation thermique et acoustique en place et empêcher la formation de condensation et de moisissures. Pour une efficacité maximale, veillez à ce que la membrane soit étanche et à ce qu’elle recouvre intégralement le revêtement isolant.
Entretenir régulièrement les panneaux pour une performance durable
Même si une isolation extérieure est faite correctement et avec des matériaux adaptés, un entretien régulier est nécessaire pour conserver une excellente qualité de l’isolation. Pour cela, inspectez visuellement le mur une fois par an pour repérer d’éventuels défauts. Vérifiez également l’état des panneaux et des fixations pour remplacer les pièces usées. N’hésitez pas également à ajouter une couche supplémentaire de matériau isolant si nécessaire.
Les bonnes raisons de solliciter l’aide d’un expert
Si vous êtes bricoleur et disposez du temps et des outils nécessaires, installer vous-même des panneaux isolants peut être une bonne idée pour économiser de l’argent. Il existe cependant de nombreuses situations où faire appel à un expert est pertinent, voire nécessaire. Par exemple, si votre chantier d’isolation ou de rénovation énergétique est couvert en tout ou partie par une subvention ou un crédit d’impôt, il doit être réalisé par un installateur agréé RGE (Garant Environnemental Reconnu).
La certification RGE apporte en effet la garantie que vos travaux respecteront des normes pointues, comprenant des exigences de qualité comme de durabilité. Au passage, même si vous financez vos travaux entièrement sur vos fonds personnels et que vous souhaitez solliciter l’aide d’un expert parce que le temps, l’envie ou le savoir vous fond défaut : tournez-vous dans tous les cas vers un expert RGE. Cette certification est en effet très utile pour éviter les nombreux solliciteurs et prestataires incompétents qui se multiplient, attirés par l’appât du gain à vos dépens.
Si vous souhaitez tout de même effectuer vos travaux, nous vous suggérons également une solution mixte, consistant a minima à solliciter l’aide d’un expert pour effectuer un diagnostic de performance énergétique avant de vous lancer. Vous pourrez au passage glaner de précieux conseils techniques et pratiques qui ne pourront qu’améliorer le résultat final.
Bilan
Fixer un panneau isolant à un mur extérieur est une opération simple qui ne nécessite pas de connaissance particulière. Choisissez les bonnes matières premières et prenez le temps de bien préparer le mur avant de procéder à son traitement. Utilisez des chevilles et des clous adaptés et complétez votre installation avec une membrane imperméable. Enfin, n’oubliez pas de contrôler régulièrement l’état de l’isolation pour une performance durable.