Comment isoler votre maison avec du liège ?
Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et rendre votre habitat plus confortable ? L’isolation est un moyen efficace pour y parvenir. Parmi les matériaux proposés, le liège se démarque par ses nombreux avantages. Focus sur l’isolation des murs intérieurs avec du liège.
Qu’est-ce que le liège ?
Le liège est une matière naturelle issue de l’écorce de chêne-liège, un arbre présent majoritairement en Europe du Sud. On en extrait une résine qui se retrouve ensuite sous forme de feuilles ou de panneaux rigides. Ses qualités thermo-acoustiques sont reconnues et font du liège un matériau très apprécié pour isoler sa maison.
Pourquoi choisir le liège pour l’isolation des murs intérieur ?
Le liège offre plusieurs avantages pour l’isolation des murs intérieurs :
- Il est très léger et se place facilement sur les murs existants (avec quelques outils simples).
- C’est un produit 100% naturel qui ne contient pas de composants chimiques.
- C’est un isolant qui conserve la chaleur et réduit les ponts thermiques, ce qui permet de faire des économies d’énergie.
- Le liège s’adapte à tout type d’intérieur et contribue à une isolation phonique optimale.
- Le liège permet de conserver les propriétés hygrométriques de la maison, car il absorbe et régule la condensation.
De plus, le liège est un matériau robuste et durable. Il peut donc être utilisé pendant longtemps sans se dégrader.
Quelle est la pose de liège ?
Lorsqu’on souhaite isoler ses murs intérieurs avec du liège, il faut tout d’abord penser à retirer le support actuel (enduit, placo…). Les panneaux ou les feuilles de liège seront ensuite collées sur le mur propre avec un adhésif adapté. Le liège s’utilise également en complément des autres isolants. Enfin, après la pose des panneaux, vous pouvez recouvrir le liège d’une couche de finition comme de la peinture, du papier peint ou encore du lambris.
Est-ce que l’isolation avec du liège est cher ?
Le prix de l’isolation avec du liège dépend de plusieurs critères : surface à traiter, type de liège choisi, professionnel engagé… Pour une estimation plus précise, n’hésitez pas contacter plusieurs professionnels et comparer leurs devis. Néanmoins, on peut dire que le liège offre un excellent rapport qualité / prix, notamment par rapport aux matériaux minéraux traditionnels.
Quelles aides pour l’isolation avec du liège ?
Aujourd’hui, les travaux d’amélioration de l’habitat bénéficient de plusieurs aides financières. L’État a mis en place plusieurs dispositifs pour encourager les particuliers à faire des travaux énergétiques. Par exemple, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) peut aller jusqu’à 30 % des dépenses engagées pour l’isolation. Dans certains cas, des subventions peuvent même être attribuées par les collectivités locales.
Le liège offre de solides avantages pour l’isolation des murs intérieurs, puisqu’il combine performances techniques et durabilité. De plus, l’installation du liège est simple et peu coûteuse grâce aux différents systèmes d’aide financière disponibles. Alors n’hésitez plus et optez pour le liège pour isoler votre maison et améliorer votre confort thermique !