Comment nettoyer vos panneaux solaires en toute sécurité ?
Ces dernières années, les panneaux solaires sont devenus une solution prisée pour la production d’énergie écologique et renouvelable. Pour maintenir l’efficacité de ces équipements à long terme, vous devez les entretenir régulièrement. Découvrez des conseils pratiques pour nettoyer efficacement vos panneaux solaires afin d’optimiser leur performance et prolonger leur durabilité.
Les équipements nécessaires pour le nettoyage de panneaux solaires
La majorité des propriétaires de panneaux photovoltaïques choisissent d’installer leur équipement sur le toit, un emplacement qui permet de gagner plus d’espace et d’avoir un bon rendement de production. Cependant, cette position ne facilite pas le nettoyage et nécessite des outils adéquats.
La perche télescopique, un instrument pour nettoyer en hauteur
Comme cela est expliqué sur le site Qleen By GUIALTO, la perche télescopique est utilisée pour nettoyer les panneaux solaires posés sur la toiture sans danger. En effet, vous n’avez pas besoin de grimper à quelques mètres de hauteur pour entretenir facilement vos installations solaires depuis votre jardin. Les perches télescopiques sont disponibles dans des boutiques spécialisées en matériel d’entretien des systèmes photovoltaïques. L’utilisation d’un tel outil permet de limiter les risques d’abîmer l’installation suite à une maladresse. La perche télescopique aide aussi à conduire l’eau jusqu’à la brosse pour frotter les taches tenaces en la reliant à une alimentation en eau.
La brosse rotative
L’utilisation de cet outil est aussi nécessaire pour le nettoyage des panneaux solaires. Les brosses rotatives peuvent être équipées de roulement à billes pour favoriser leur rotation et éliminer efficacement les taches coriaces. Vous trouverez des modèles très souples qui s’adaptent parfaitement à la structure des installations photovoltaïques. Privilégiez néanmoins des brosses fabriquées avec des fibres ultra-douces pour ne pas rayer la surface de votre équipement.
Les étapes à suivre pour un nettoyage en douceur de vos panneaux solaires
Vous devez choisir le bon moment pour un entretien efficace de votre installation. Un jour nuageux ou tôt le matin est idéal pour éviter que l’eau et le nettoyant sèchent trop vite à la surface des panneaux. Désactivez ensuite votre système solaire par mesure de sécurité avant de commencer l’opération. À l’aide d’un outil adapté, à savoir la perche télescopique, la brosse rotative et un seau d’eau déminéralisée (évitez les produits ménagers abrasifs), procédez au nettoyage en douceur de vos panneaux solaires.
Frottez délicatement jusqu’à ce qu’ils soient bien propres. Des mouvements circulaires et doux sont préconisés pour ne pas endommager la surface de l’installation. Pour finir, rincez correctement à l’eau claire les panneaux pour éliminer tous les résidus. Une fois qu’ils ont séché, réactivez votre système solaire et vérifiez la production d’électricité pour vous assurer du bon fonctionnement de ce dernier.
Quand nettoyer votre installation photovoltaïque ?
L’accumulation de poussière, de feuilles mortes, de saleté et d’autres débris sur la surface des panneaux solaires peut réduire considérablement leur performance. Plus ils sont propres, plus ils pourront capter efficacement la lumière du soleil. En général, la fréquence de nettoyage dépend de la localisation ainsi que de l’exposition aux intempéries et à la saleté. Il est toutefois conseillé de désincruster les panneaux solaires au moins deux fois dans l’année, de préférence au printemps et à l’automne.
Cela peut tout de même varier selon votre situation géographique. Si vous habitez dans une région où il pleut beaucoup, cela peut aider au nettoyage naturel de l’équipement de production d’énergie renouvelable. Il est par ailleurs recommandé de nettoyer les panneaux solaires le matin plutôt que le soir. Après une journée passée à capter de la chaleur, l’installation peut en effet s’avérer très chaude. Vous pouvez alors vous brûler gravement si vous entreprenez cette opération le soir.
En privilégiant la matinée, vous évitez aussi de produire un choc thermique avec l’eau déminéralisée au contact des panneaux. Les spécialistes conseillent en général d’effectuer une inspection visuelle de votre équipement tous les mois. Cela est indispensable pour vérifier son état et s’assurer de son bon fonctionnement. De plus, veillez à suivre régulièrement la production d’électricité de vos panneaux solaires. Si vous remarquez une baisse inexpliquée de la productivité, cela peut signifier que l’installation nécessite un nettoyage dans l’immédiat.
Devez-vous faire appel à un professionnel pour l’entretien de vos panneaux solaires ?
Un particulier peut entretenir ses installations photovoltaïques, mais il doit disposer d’une perche télescopique et porter des chaussures avec une semelle antidérapante. Les plus prudents peuvent se munir d’un harnais de sécurité, d’un casque, d’une échelle, etc. Si la toiture est inaccessible ou trop haute, il est préférable de contacter un professionnel du domaine.
Le prix d’une prestation de nettoyage des panneaux solaires varie en fonction de la taille de l’équipement et de son accessibilité. Demandez un devis à plusieurs artisans afin de faire un choix judicieux. Si vous décidez de vous occuper de l’entretien de votre système vous-même, n’oubliez pas de contacter un installateur de panneaux solaires pour effectuer un contrôle annuel de l’ensemble de l’installation.