Comment savoir si la charpente en bois d’une maison est en bon état ?
Composante fondamentale d’une maison ou d’un appartement, la charpente représente le squelette même de la construction, bien qu’elle soit souvent moins en vue. Compte tenu de son emplacement en hauteur, il est généralement compliqué de vérifier son état. Vous devez cependant faire une inspection régulière de votre charpente en bois et procéder aux travaux de rénovation nécessaires pour éviter des dommages plus importants. Découvrez donc comment vérifier son état, ainsi que les avantages et le coût des travaux entrant dans le cadre de sa rénovation.
Pourquoi faut-il parfois faire rénover une charpente en bois ?
Une charpente en bois a une longue durée de vie, mais vous pouvez être amené à la rénover partiellement ou complètement après quelques années. Outre les causes naturelles liées au vieillissement de la structure, vos envies et projets de travaux peuvent vous amener à rénover votre charpente. Il peut s’agir par exemple de la création d’une lucarne, d’une isolation thermique, d’une surélévation de la toiture ou d’un aménagement des combles perdus.
Même si les coûts à prévoir pour la rénovation de votre charpente peuvent être élevés, cette tâche est indispensable pour assurer la solidité et la sécurité de votre toiture. Vous devez rénover votre charpente en bois défaillante pour qu’elle continue à remplir efficacement son rôle de soutien et de protection de votre habitation. Vous pouvez par ailleurs la rénover pour vous doter d’une ossature moderne spécialement conçue pour résister aux intempéries et à l’usure.
Les charpentes en bois modernes étant plus durables et nécessitant moins d’entretien, leur installation est rentable sur le long terme. Le fait de les adopter permet de garantir la conformité de votre construction aux normes en vigueur. Pour louer ou vendre votre bien immobilier, la rénovation de votre charpente en bois vous permet de trouver plus facilement et rapidement un preneur. De plus, les travaux effectués contribuent à augmenter la valeur du bien et par conséquent son prix de vente ou de location.
Une inspection régulière de la charpente
La nécessité de rénover une charpente construite avec du bois de qualité se fait sentir tous les 20 à 30 ans. Vous devez néanmoins faire une inspection régulière pour vérifier si elle est en bon état ou non et prévoir d’éventuelles réparations. Cette inspection vous permet également de planifier son entretien et de prévenir les dommages qui pourraient survenir. C’est une tâche utile pour identifier les travaux de rénovation nécessaires.
Même en absence de dégradations importantes, une inspection approfondie de la charpente peut révéler des signes de vétusté prématurée. Examinez tout d’abord la structure de l’extérieur, dans son ensemble, pour voir si elle est affaissée ou non. Vérifiez que les ardoises sont bien droites et d’aplomb, quel que soit leur état. La présence des creux et des vagues signifie que la charpente s’est affaiblie et il vous faut en trouver la cause.
Si la charpente est accessible, n’hésitez pas à monter pour vérifier la présence éventuelle de petits trous. Si vous en voyez, cela signifie que la structure est attaquée par des nuisibles. Si votre examen révèle la présence de sciure sur les poutres, il est très probable que la charpente soit colonisée. Enfin, faites un sondage des abouts de solives ou de pannes à l’aide d’un poinçon. S’il s’enfonce dans la charpente, vous pouvez conclure que le bois est affaibli par l’humidité.
Quels signes de détérioration devez-vous rechercher ?
Pour savoir si vous devez réparer votre charpente, observez si elle présente des signes de détérioration. L’un des principaux signes est le vieillissement du bois. Celui-ci peut entrainer des infiltrations d’eau et la prolifération des insectes susceptibles de développer des maladies végétales. L’humidité, les intempéries (pluie, vent et neige) et les nuisibles comme les termites et les xylophages peuvent également endommager votre charpente en bois au fil du temps.
Les parasites occasionnent des fissures et des trous qui rendent instable et mettent en danger la structure de votre habitation. Lorsque vous remarquez la présence des nuisibles dans votre charpente, vous devez rapidement prendre des mesures pour les éradiquer. Cette action doit être menée en amont d’une rénovation rapide qui vous permet d’éviter tout dommage supplémentaire. Les infiltrations d’eau et l’humidité peuvent quant à elles provoquer la pourriture du bois et la corrosion des métaux.
Cela augmente le risque de prolifération des champignons, un autre signe que vous devez surveiller de près. L’usure naturelle de votre charpente étant accélérée, les occupants sont en danger, car la structure peut s’effondre à tout moment. Face au risque de fuite d’eau, d’infiltration ou de chute de composants de la structure, il convient généralement de procéder à une rénovation complète de la charpente pour plus de sécurité. En amont, faites un traitement préventif du bois pour éviter de mauvaises surprises.
Le coût des réparations ou rénovations à prévoir
La complexité des travaux de rénovation de votre charpente vous oblige le plus souvent à faire appel à un professionnel. Celui-ci est plus qualifié pour bien observer votre charpente, mesurer les dégâts et établir un diagnostic précis et complet. Bien évidemment, les travaux de réparation ou de rénovation de votre charpente en bois ont un coût que vous devez prévoir. Vous pouvez faire appel à plusieurs professionnels pour pouvoir comparer les devis et les offres afin d’opter pour le meilleur rapport qualité-prix. Le budget dépend de plusieurs éléments, comme :
- la qualité et la quantité des matériaux utilisés,
- le coût des éléments à remplacer,
- le prix de la main-d’œuvre du charpentier,
- les éventuels traitements (fongicide, hydrofuge, etc.),
- la technicité de la réparation et des travaux.
Le coût de la réparation varie en fonction de l’état de votre charpente en bois. Plus elle est en mauvais état, plus le coût des rénovations sera élevé. Enfin, vous devez tenir compte dans votre budget des frais supplémentaires liés à la rénovation de votre charpente. C’est le cas par exemple des frais de déplacement et d’assurance. Le coût d’une rénovation complète est généralement compris entre 100 et 300 euros par mètre carré avec une moyenne de 200 euros. La main-d’œuvre du charpentier varie de son côté entre 40 et 60 euros par heure de travail.