Comment transformer l'énergie solaire en électricité ?
L’utilisation de l’énergie solaire pour produire de l’électricité est un enjeu important à la fois du point de vue financier et environnemental. Les progrès technologiques permettent aujourd’hui aux particuliers et aux entreprises de profiter des avantages de l’énergie solaire, tout en réduisant leurs coûts d’exploitation grâce à des systèmes efficaces et peu chers.
I – L’intérêt des différentes techniques
A – L’énergie houlomotrice
L’énergie houlomotrice est rendue possible grâce à une énorme quantité d’énergie cinétique générée par le mouvement de l’eau dans les océans du monde. Cette énergie peut être convertie en électricité, alimentant les maisons, les transports et l’industrie. Un des principaux avantages de l’énergie houlomotrice est d’être prévisible.
En effet, comme les vagues sont créées par des vents soufflant sur de longues distances à travers la surface de l’océan, cela réduit efficacement une grande partie de l’incertitude de la production possible d’énergie. La quantité d’énergie générée par les vagues est faible , mais elle est multipliée par l’énorme surface offerte par l’océan à partir de laquelle cette énergie peut être récupérée.
Résultat : l’énergie houlomotrice a la densité d’énergie la plus élevée des sources d’énergie renouvelables, par rapport à d’autres comme l’éolien, le solaire, la biomasse et la géothermie. L’efficacité projetée de l’énergie des vagues est notamment bien supérieure à celle de l’énergie éolienne avec un potentiel d’environ 40 TWh par an en France. Les estimations actuelles de l’énergie océanique vont de 20.000 à 80.000 TWh d’électricité par an, ce qui représente 100 à 400 % de la demande mondiale d’électricité.
Les évaluations des systèmes énergétiques océaniques basées sur le critère du potentiel technique prévoient une capacité mondiale d’installation d’énergie houlomotrice de 337 GW d’ici 2050, tandis que l’Agence internationale de l’énergie estime une capacité d’installation de 63 GW en 2023.
B – Le photovoltaïque en France
Le photovoltaïque en France a connu un essor considérable en 2012. EDF encourageait alors les particuliers à s’équiper de panneaux solaires afin de revendre leur surplus de production. Par manque de connaissance des particuliers ou par volonté des autorités, le marché du solaire s’est effondré quelques années plus tard.
De plus, le chauffage solaire individuel reste très peu présent en 2023 car il est toujours très couteux et moins performant l’hiver. Ces systèmes nécessitent également l’installation d’un ballon spécifique relié à un capteur solaire par un échangeur.
Pour protéger l’installation du froid, ces ballons utilisent du glycol qui doit être remplacé tous les deux ans. Et pour être rentable, il faut engranger huit heures de soleil chaque jour, ce qui n’est pas le cas partout en France.
II – Des solutions innovantes pour contourner ces difficultés
A – Stratoclair
Pour tenter de résoudre ces problématiques, deux frères, Yannick et Frédéric Thomère, ont mis au point le Stratoclair, un ballon électrique qui fonctionne au solaire et qui s’adapte sur tous les ballons électriques existants. Ce dispositif permet d’économiser jusqu’à 70 % d’énergie selon ses inventeurs, et de produire de l’eau à 60° presque instantanément. Après trois années de recherche, le procédé Stratoclair a pu être commercialisé en 2003.
B – La mobilité solaire
La mobilité solaire est aussi rapidement devenue une alternative intéressante à la mobilité classique. En effet, le projet mené par l’ASBL Spoutnik 45 a pour finalité la construction de deux vélos électriques solaires autonomes en énergie. Ces véhicules du futur sont des vélos de type trike propulsés à l’énergie solaire et équipés de remorques, dont le but est de proposer une alternative concrète à la mobilité et aux problèmes énergétiques contemporains. Une quinzaine de jeunes ont pu profiter de l’expertise de certains encadrants pour donner vie à ces engins. D’ailleurs, ils ont eu l’opportunité de rencontrer vendredi Michel Bamps, un Belge qui a participé à un challenge international à vélo solaire et qui a pu partager son expérience.
III – Conclusion
Les technologies modernes permettent maintenant de transformer l’énergie solaire en électricité de façon rentable et durable. Que ce soit via l’énergie houlomotrice, en exploitant les systèmes photovoltaïques ou en investissant dans des véhicules à propulsion solaire, les développements actuels et futurs nous offrent des alternatives intéressantes pour répondre au défi du changement climatique.
Sources
- https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-energie-houlomotrice-va-s-imposer-en-complement-des-autres-energies-decentralisees-953844.html
- https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/2023/03/06/le-premier-velo-electrique-solaire-de-wapi-construit-par-des-jeunes-tournaisiens-video-SOTLHTEVJRFOJMJCZZGSXP752A/
- https://www.neozone.org/innovation/stratoclair-linvention-dun-kit-pour-transformer-les-ballons-electriques-en-chauffe-eau-solaire/