Comprendre le montage en série et en parallèle des panneaux solaires
De plus en plus, l’utilisation des panneaux solaires se développe pour produire de l’énergie à partir du rayonnement solaire. Mais connaissez-vous bien leurs branchements ? Sachez qu’il est possible de les connecter entre eux par le biais d’un montage en série ou en parallèle. Voici un article qui vous explique les particularités de ces schémas.
Montage en série des panneaux solaires
Comme son nom l’indique, le montage en série consiste à relier deux panneaux solaires entre eux mais en respectant un sens précis. Dans ce type de branchement, la tension appliquée à chaque panneau correspondra à la somme des tensions des autres modules.
Ce type de montage permet d’augmenter la puissance et le rendement des panneaux solaires. Par exemple, 2 panneaux solaires de 100 W peuvent être branchés en série afin de générer une puissance de 200 W. Le montage en série est donc particulièrement intéressant pour les applications nécessitant une tension plus élevée.
Inconvénients du montage en série
Malgré tous ces avantages, le montage en série présente des inconvénients. Tout d’abord, il est recommandé de ne pas faire un montage en série si les panneaux ont chacun des capacités différentes. Il faut également savoir que le système sera très sensible aux variations de températures ce qui va altérer le rendement. De plus, en cas de dysfonctionnement sur un seul panneau, l’ensemble du circuit solaire risque d’être endommagé. Les problèmes de synchronisation entre les panneaux et les risques de court-circuit sont aussi à prendre en compte.
Montage en parallèle des panneaux solaires
Le montage en parallèle est totalement opposé au montage en série. Ce type de branchement consiste à relier deux panneaux solaires parallèles. Lorsque deux panneaux solaires sont reliés en parallèle, la tension reste constante et correspond à celle d’un seul panneau. On observe alors une augmentation de l’intensité et donc de la puissance totale du système.
Avantages du montage en parallèle
Le montage en parallèle offre plusieurs avantages non négligeables. En effet, ce type de branchement ne subit pas les variations de température, ce qui permet d’obtenir un meilleur rendement. En cas de dysfonctionnement ou de rupture sur un seul panneau, l’ensemble des panneaux demeure fonctionnel. Enfin, le montage en parallèle est applicable à des panneaux ayant des caractéristiques différentes sans causer de problème de synchronisation.
Inconvénients du montage en parallèle
Le montage en parallèle présente malgré tout quelques inconvénients. La principale limitation réside dans le nombre de panneaux pouvant être connectés. En effet, à partir d’une certaine puissance, on est contraint de choisir le montage en série. Par ailleurs, le montage en parallèle demande une installation soignée, car le courant traversant les fils doit être le même.
Quand privilégier un montage en série ou un montage en parallèle ?
Il existe des critères importants à prendre en compte pour choisir entre le montage en série ou en parallèle. Si votre projet nécessite une tension plus importante, optez pour le montage en série. Attention cependant, à ne pas trop exagérer la quantité de panneaux, car cela pourrait provoquer des problèmes de synchronisation. Dans le cas contraire, si votre projet requiert une intensité plus grande, le montage en parallèle est plus indiqué.
Le montage en série et en parallèle sont des techniques très utiles pour relier plusieurs panneaux solaires entre eux. Chaque technique présente ses propres avantages et inconvénients que nous avons essayé de mettre en lumière dans cet article. Bien comprendre leurs spécificités est primordial pour obtenir le meilleur rendement de son système solaire.
Source: https://azaneo.com/panneau-solaire-en-serie-ou-en-parallele-quoi-choisir/