Consommation d’électricité : comment être un usager écoresponsable ?
Aujourd’hui, le réchauffement climatique fait partie des préoccupations de plus en plus de personnes. Si vous cherchez des solutions pour réduire votre consommation d’électricité et mieux l’utiliser, voici quelques conseils.
Comment choisir son abonnement d’électricité tout en étant écoresponsable ?
Si vous pouvez mettre en place plusieurs mesures au quotidien pour mieux gérer votre consommation d’électricité, vous pouvez agir également en amont, au moment de sélectionner votre contrat avec un fournisseur d’électricité.
Le choix d’un fournisseur proposant un abonnement d’électricité verte est une des options possibles. Ce dernier s’engage à produire de l’électricité provenant des énergies renouvelables et de l’injecter dans le réseau, à hauteur de votre consommation. Elle peut provenir de l’éolien, du solaire, de l’hydraulique, de la géothermie.
Vous pouvez aussi vous intéresser aux options de votre contrat. Par exemple, vous pouvez souscrire l’option heures pleines – creuses. En faisant le choix d’utiliser l’électricité à des périodes dans lesquels les consommateurs sont peu actifs, cela limite le risque des pics de consommation. Lorsque la production n’est pas suffisante, l’approvisionnement se fait alors vers des sources qui produisent davantage de carbone. L’option heures pleines — heures creuses vous permet donc d’agir de manière responsable pour la planète, en plus de réaliser des économies.
Comment maitriser votre consommation d’électricité pour préserver l’environnement ?
Si certains foyers font le choix d’installer des panneaux solaires photovoltaïques pour produire une électricité verte, comme le font certains fournisseurs, cela n’est pas forcément possible pour tous. En revanche, vous pouvez mettre en place tout un panel d’actions au quotidien et faire le choix d’installer certains équipements chez vous.
Les équipements pour moins consommer
Pour limiter votre consommation d’énergie et ainsi agir pour la planète, vous pouvez faire attention aux appareils électroménagers que vous achetez. Il est conseillé de sélectionner de l’électroménager qui consomme peu en vous basant sur l’étiquette énergie (classe A).
Pensez aussi à installer des ampoules LED, car elles consomment moins que les ampoules halogènes et les modèles à incandescence.
Si vous chauffez votre logement avec des radiateurs électriques, vous pouvez ajouter un thermostat connecté. Cela vous permet de contrôler votre consommation et de pouvoir agir à distance. De cette manière, vous avez les bonnes températures par pièce et au moment où vous y êtes vraiment.
Les bons gestes au quotidien
En dehors des équipements, il est important d’adopter la bonne attitude au quotidien. Là aussi, cela vous fera réaliser des économies, en plus de limiter votre impact sur l’environnement. Par exemple, pensez aux petits gestes suivants qui sont bons pour la planète :
- éteindre les lumières en sortant d’une pièce ;
- cuisiner avec les couvercles ;
- mettre en marche les appareils uniquement lorsqu’ils sont pleins ;
- éteindre tous les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Pour la gestion de la température à l’intérieur du logement et ne pas trop chauffer, vous pouvez aussi mettre en place quelques actions. Par exemple, pour conserver la chaleur, il suffit de fermer les volets en soirée et quand il fait très froid. Si votre habitation est mal isolée, pensez aussi à vous renseigner sur les aides financières disponibles pour réaliser des travaux.