Etapes a suivre pour installer une fenetre sur mesure
Si vous devez rénover ou ajouter une nouvelle fenêtre à votre maison, nous allons voir les étapes à suivre pour vous donner une meilleure connaissance sur ce sujet. Mais avant de commencer, il faut préciser qu’il existe différents types d’installations de fenêtres. Parmi les plus courants il y a l’installation en rénovation et en construction neuve. Une fois votre fenêtre commandée, vous pouvez commencer la pose. C’est parti !
Installation d’une fenêtre en rénovation
Il s’agit d’une pose d’une nouvelle fenêtre dans un cadre en bois existant. Pour ce faire, il faut se munir des éléments nécessaires comme les vis et le silicone pour l’étanchéité. Les professionnels de l’installation de fenêtre sur mesure recommandent de suivre les étapes suivantes :
- enlever la fenêtre existante et ne laisser que le cadre,
- poser la nouvelle fenêtre. Il est conseillé d’enlever les battants de la fenêtre pour une meilleure manipulation,
- installer le nouveau cadre de la fenêtre sur le cadre en bois existant,
- fixer les vis de fixation pour assembler et fixer le nouveau cadre au cadre existant. Attention, il est conseillé de fixer les vis petit à petit et de vérifier l’alignement à l’aide d’un niveau à bulle,
- une fois la fenêtre installée, il est nécessaire de procéder à l’imperméabilisation. Pour cela, il faut mettre du silicone autour du cadre pour s’assurer que l’eau ne passera pas entre l’ancien et le nouveau cadre,
- vérifier que tout est de niveau et remettez les châssis en place,
- installer le bardage extérieur à clipser (en accessoire) pour recouvrir l’ancien dormant,
- fixer la poignée et le tour est joué.
Si vous pensez que ces tâches sont un peu compliquées pour être réalisées par vous-mêmes, il est toujours recommandé de faire confiance à des professionnels. Alors, faites installer vos fenêtres sur mesure par des experts comme Orion Menuiseries.
Installation d’une fenêtre dans une nouvelle construction
Ce type d’installation est utilisé lorsqu’il s’agit d’un chantier de construction neuve, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de cadre préalable pour une fenêtre mais seulement l’ouverture dans le mur. Les étapes de l’installation dans un nouveau bâtiment sont les suivantes :
- Vérifier les mesures de l’ouverture et de la fenêtre. Idéalement, il devrait y avoir un espace de 5 mm pour le mastic d’étanchéité,
- retirer les vantaux du cadre pour plus de maniabilité et de légèreté,
- superposer la nouvelle fenêtre dans l’ouverture et, à l’aide d’un niveau à bulle, tracer une ligne droite dans l’ouverture pour installer la fenêtre sur cette ligne. Cela sert de guidage pour que la fenêtre soit droite.
- Fixer légèrement les vis dans les trous du mur,
- vérifier à nouveau la position de la fenêtre et lorsque tout est correct, serrez les vis
- installer à nouveau les vantaux,
- installer le produit pour sceller l’espace entre le mur et le cadre de la fenêtre.
N’oubliez pas que ces étapes sont générales et que le type d’installation peut varier en fonction du type de fenêtre et de la construction. Si vous avez des doutes sur ce processus, n’hésitez pas à contacter un professionnel spécialisé.