Isoler un mur intérieur sans placo : les possibilités
L’isolation a pris une place très importante dans les constructions, tant pour améliorer le confort thermique et phonique des habitations, que pour réduire la consommation de l’énergie. Dans cet article, nous allons aborder le sujet spécifique de l’isolation intérieure des murs sans l’utilisation du placo traditionnel, en détaillant les différentes solutions.
Les avantages de l’isolation sans placo
Parmi les principaux avantages à isoler un mur intérieur sans placo, on peut notamment citer :
- Une meilleure isolation : En effet, les matériaux utilisés sont plus performants que le placo classique ;
- Un gain de temps : Sans devoir enduire et poser le placo, on peut directement poser le matériel isolant, ce qui permet également d’aller directement sur la finition souhaitée.
Quelle solution choisir ?
Il existe plusieurs types de matériaux isolants adaptés à la rénovation de vos murs intérieurs sans placo, chacun offrant des avantages et inconvénients. Les plus courants sont le polyuréthane, les isolants biosourcés ou encore la fibre de bois.
Le polyuréthane
Le polyuréthane est l’isolant le plus répandu et le plus simple à mettre en œuvre. Il est composé de mousse expansée, présentant une excellente tenue à la compression. On le retrouve généralement sous forme de panneaux ou de rouleaux dont la largeur est comprise entre 10 cm et 80 cm. Le polyuréthane se coupe facilement pour venir se loger au creux des murs et/ou des cloisons.
Son principal avantage est sa capacité d’absorption acoustique, ce qui en fait un bon isolant contre le bruit. De plus, il est disponible à des prix très accessibles.
Toutefois, comme tout produit en mousse, son principal inconvénient est qu’il ne protège pas des infiltrations d’humidité. Il doit donc être associé à un produit hydrofuge pour assurer sa durabilité.
Les matériaux biosourcés
Plus respectueux de l’environnement, les matériaux biosourcés sont issus de produits naturels (bois, lin, chanvre, algues, laine de bois, etc.). Ils offrent une excellente capacité d’isolation thermique et acoustique, mais sont parfois plus onéreux que le polyuréthane.
De plus, certains sont sensibles aux moisissures et à l’humidité. Il est donc nécessaire de faire un traitement hydrofuge avant mise en œuvre si on souhaite profiter durablement des avantages apportés par ces matériaux.
La fibre de bois
La fibre de bois est un matériau issu de la transformation industrielle de déchets de scieries. Sa structure compacte offre une excellente isolation thermique, mais aussi acoustique. Et grâce à sa structure de fibres, elle est très respirante et n’absorbe pas d’humidité.
Cependant, sa densité est plus faible que celle des isolants biosourcés, ce qui en limite un peu l’efficacité. La fibre de bois est parfaite pour être posée directement sur un mur en brique, mais il est conseillé de l’associer à un autre matériau pour obtenir une isolation optimale.
Mettre en œuvre votre isolation
Peu importe le matériau que vous choisirez, la mise en œuvre d’une isolation intérieure sans placo sera toujours assez complexe, car il s’agit d’une opération très facilitée par l’utilisation d’accessoires spécifiquement conçus à cet effet.
Si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer le travail de manière efficace et sûre.
Il est possible d’isoler un mur intérieur sans recourir à la pose de placo classique. Il suffit de choisir le type d’isolant qui correspond à vos besoins et à votre budget. Quelle que soit la technique choisie, veillez à engager un professionnel qualifié pour mener à bien votre projet.