Le double avantage du SSC : eau chaude et chauffage éco-responsables !
Le système solaire combiné (SSC) permet de chauffer la maison et d’avoir de l’eau chaude sanitaire. Il peut être aussi utilisé pour augmenter la température de l’eau d’une piscine pendant le printemps ou l’automne. Le SSC fonctionne comme un chauffe-eau solaire individuel (CESI), mais nécessite un circuit de chauffage central. Son installation est simple et offre une bonne rentabilité à long terme. Pourquoi devriez-vous adopter ce dispositif ? Combien coûte son installation ?
Quels sont les principaux atouts du système solaire combiné ?
Le SSC est une solution 2 en 1 pratique et écologique, car son usage n’émet pas de gaz à effet de serre. L’exploitation de ce dispositif vous donne la possibilité de contribuer à la lutte contre la pollution de l’environnement. Ce choix est aussi une bonne méthode pour accroître l’efficacité énergétique et le confort de votre logement.
Le SSC vous permet par ailleurs d’augmenter la valeur de votre habitation. Si vous utilisez un système solaire combiné, vous pouvez réaliser au moins 10 % d’économies sur vos factures d’énergie. Il peut chauffer en moyenne la moitié de votre maison et fournir jusqu’à 70 % d’eau chaude sanitaire.
Quels sont les différents modèles de systèmes solaires combinés ?
Il existe trois principaux types de systèmes : hydroaccumulation, direct et mixte. Avec le premier, la chaleur produite par les panneaux solaires thermiques est accumulée dans un ballon tampon pour alimenter le reste du réseau. Il offre une capacité de stockage comprise entre 500 et 2000 litres, mais son installation nécessite une grande surface.
La seconde technologie vous propose un meilleur rendement. Elle est idéale pour un chauffage homogène de toute la maison. Elle est par ailleurs compatible avec des radiateurs à basse ou haute température. Pour sa pose, vous devez toutefois effectuer des travaux de rénovation d’envergure.
Avec le système direct, le fluide caloporteur alimente les dalles et murs chauffants. Le SSC mixte combine les deux technologies précédentes. Il est sophistiqué et réduit les grosses pertes d’énergie. Vous pouvez aussi l’exploiter pour limiter l’usage du chauffage d’appoint pendant la nuit.
Comment installer un système solaire combiné ?
Pour mettre en place un SSC, faites appel à une entreprise certifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement). La société dépêche sur le terrain un ouvrier qualifié pour procéder à l’étude de faisabilité de votre projet. Le professionnel mesure la superficie de pose, note vos exigences et vérifie l’existence d’un circuit central de chauffage.
La compagnie établit ensuite un devis personnalisé et vous l’envoie. Si vous l’approuvez, votre prestataire passe à la phase d’approvisionnement du matériel puis commence l’exécution des travaux. À la fin de votre projet, l’entreprise effectue un test pour s’assurer que tout fonctionne bien, nettoie le chantier et procède à la livraison.
Quel est le prix de l’installation d’un système solaire combiné ?
Le coût de pose d’un SSC dépend de vos besoins en chauffage et de la surface à couvrir. Il tient aussi compte des types de capteurs choisis, de la taille de votre toit et la localisation de votre maison. Le montant de cette prestation varie également d’un professionnel à un autre. Le tarif moyen de la mise en place d’un système solaire combiné est compris entre 15 000 euros et 20 000 euros.
Cela constitue un investissement considérable qui peut cependant être rentabilisé sur une période d’au moins 10 ans. Vous pouvez par ailleurs faire usage d’un comparateur de prix pour choisir un artisan qui propose ses services à un meilleur rapport qualité/coût.
Quelles sont les aides financières pour l’installation d’un SSC ?
De nombreuses primes sont attribuées par les pouvoirs publics, collectivités locales et institutions privées pour réduire les coûts liés à la pose d’un SSC. Les conditions d’accessibilité et montants des subventions diffèrent d’un organisme à un autre.
MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro
MaPrimeRénov’ vous permet d’obtenir entre 4 000 € et 10 000 € pour installer votre système solaire combiné. Le montant de l’aide donné tient compte de vos revenus et des dépenses effectuées pour réaliser votre projet. Il est également possible de profiter de l’éco-prêt à taux zéro pour financer l’installation d’un SSC.
En fonction des caractéristiques techniques du dispositif, vous pouvez emprunter jusqu’à 30 000 euros. La durée de remboursement peut s’étendre sur 15 ans. Pour être éligible, votre logement doit être une résidence principale construite avant le 1er janvier 1990. De plus, les travaux doivent être faits par une entreprise ou un artisan qualifié.
TVA à taux réduit et prime énergie CEE
Il est possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % pour installer un système solaire combiné dans votre logement. Pour ce faire, transmettez au professionnel qui a effectué vos travaux, une attestation qui justifie le respect de cette norme. Cela doit être fait avant l’établissement de la facture.
De plus, vous pouvez profiter de la prime énergie CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) pour poser votre SCC dans un bâtiment commercial ou résidentiel. L’aide est accessible à tous et ne dépend pas de vos revenus. Elle peut atteindre 5 000 euros pour les foyers qui ont des ressources modestes et 3 600 euros pour les autres.
Prime « coup de pouce » chauffage
Le montant de la prime « coup de pouce » peut atteindre 4 000 euros. Il peut être viré sur votre compte bancaire ou déduit de votre facture. Il prend aussi la forme de bons d’achat pour les produits de consommation courante. Pour prétendre à cette subvention, vos capteurs solaires thermiques doivent être certifiés Solar Keymark, CSTBat…
Si le ballon d’eau de votre SSC a une capacité de moins 500 litres, le coefficient de pertes statiques maximal doit être équivalent à 16,66 W + 8,33 V. La rentabilité de vos capteurs à air doit être au moins de 500 W. De plus, pour les profils de sous-tirage de classe M, XL et XXL, l’efficacité saisonnière (ETAS) minimale doit être respectivement égale à 65, 80 et 85.
Comment entretenir un système solaire combiné ?
L’entretien d’un SSC permet de prolonger sa durée de vie et de maintenir ses performances. Faites alors une inspection générale de votre installation au moins une fois par an. Elle doit être réalisée par un professionnel compétent, expérimenté et certifié RGE.
Au cours de ce processus, il examine l’état de tous les éléments essentiels (capteurs, canalisations…) du dispositif. Vous pouvez également en profiter pour nettoyer le ballon de votre système solaire combiné afin d’éviter qu’il s’encrasse. La vidange du circuit central de chauffage de votre SSC doit être effectuée tous les cinq ans.