Les innovations récentes dans la conception des volets roulants pour piscine
Les volets roulants pour piscine ont bénéficié d’avancées majeures grâce aux innovations technologiques récentes. Conçus pour allier préservation de la température de l’eau, facilité d’utilisation et protection du bassin, ces systèmes intègrent des solutions adaptées aux exigences actuelles en matière de praticité, d’efficacité énergétique et de durabilité. Le choix des matériaux et l’intégration de nouvelles fonctions en améliorent les performances, offrant ainsi aux utilisateurs une expérience à la fois facilitée et économique.
Des solutions écologiques et énergétiquement efficaces
Les volants roulants pour piscine, dispositifs visant à conserver la température de l’eau et à protéger le bassin des éventuelles salissures : insectes, poussière, feuilles mortes, etc., connaissent depuis quelque temps de nouvelles évolutions prometteuses.
Les dernières avancées dans la conception des volets roulants pour piscine encouragent en effet l’utilisation de sources d’énergie renouvelable. En dehors des volets électriques fonctionnant grâce à un contacteur ou ceux fonctionnant par batterie sans nécessité de raccordement électrique, les volets de piscine solaires avec panneau sont les plus prometteurs sur le long terme. S’ils sont plus chers à l’achat, ces derniers permettent en effet de réaliser des économies d’énergie. Une solution idéale pour limiter les coûts tout en agissant en faveur de la protection de la planète grâce à cette alternative respectueuse de l’environnement. Si vous optez pour un panneau solaire à haut rendement pour alimenter votre moteur, ce système permettra ainsi de réduire la consommation de ressources conventionnelles.
Vous avez également la possibilité de choisir entre deux grandes familles de volets : le hors sol, qui peut être fixe, mobile ou avec banc, et l’immergé, disponible en version classique ou avec montage spécial. Avec le rideau de piscine électrique hors sol avec banc par exemple, vous n’aurez aucun effort à fournir pour le dérouler, car muni d’un enrouleur de qualité et d’une puissance moteur adaptée à votre piscine. Ce type de volet est aussi composé d’une structure rigide, voire renforcée si vous en faites la demande, pour encore plus de solidité.
Vous l’aurez compris, ce type de dispositif allie ainsi durabilité, autonomie et une approche écoresponsable en réponse aux enjeux actuels de préservation des ressources. À savoir que, quels que soient le modèle choisi et les dernières innovations mises en place, les volets de piscine respecteront toujours la norme Nf P90-308 afin de prévenir les risques de noyade.
Motorisation intelligente et automatisation avancée
Pour ouvrir ou fermer votre volet de piscine de façon automatique, un raccordement électrique est nécessaire entre le boîtier de commande et le local technique de votre piscine. Ce dernier s’actionne avec une clé sur le pied ou déportée pour les immergés. Certains modèles de volets roulants peuvent même être manipulés à distance, c’est ce que l’on appelle les volants roulants connectés. Il vous suffit simplement de télécharger une application dédiée et de la paramétrer pour actionner votre volet à distance via votre smartphone par Bluetooth, vous devez toutefois vous tenir à une distance maximum de 10/15 cm du dispositif.
Matériaux innovants pour une durabilité accrue du volet de piscine
Le choix entre le PVC et le polycarbonate solaire pour les volets roulants de piscine joue un rôle clé dans la durabilité et l’efficacité de ces dispositifs. Le PVC, matériau traditionnel, est reconnu pour sa résistance aux intempéries et aux produits couramment utilisés dans les piscines, comme le chlore. Il offre une bonne protection contre les rayons UV et est généralement plus abordable. Toutefois, bien que solide et durable, le PVC peut présenter une moindre résistance aux chocs et aux variations extrêmes de température par rapport à d’autres matériaux.
Le polycarbonate solaire, quant à lui, représente une avancée majeure en matière de durabilité et de performance. Ce matériau est beaucoup plus résistant aux chocs, à l’usure et aux variations climatiques que le PVC. Il permet ainsi de bénéficier d’une solution à la fois robuste, écoénergétique, durable et adaptée aux exigences modernes en matière de performance et de respect de l’environnement.