Location de panneaux solaires : la solution pour bénéficier d’une installation sans se ruiner
Les prix de l’énergie ont fortement augmenté ces derniers mois, entraînant une forte demande en matière d’installation de panneaux solaires. Ces installations permettent certes de produire gratuitement de l’électricité, mais le coût de l’investissement initial est souvent trop élevé pour être accessible à tous.
En effet, l’installation d’un système de 3kWc coûte en moyenne 7 000€ et les aides proposées sont limitées. C’est pourquoi une alternative très intéressante existe : la location-vente de panneaux solaires. Dans ce type de contrat, vous louez des panneaux solaires sur une durée définie et vous pouvez racheter le matériel à l’issue de la location à un prix très avantageux.
Nous allons voir ensemble comment fonctionne ce type de contrat, ses avantages et son potentiel futur.
Comment ça marche la location-vente de panneaux solaires ?
Le crédit-bail ou leasing de panneaux solaires est assez similaire au leasing d’une voiture. Il consiste à faire appel à une société qui vous fournit des panneaux solaires installés par des professionnels et à les louer pendant une durée déterminée. Lorsque la durée du contrat est terminée, vous avez plusieurs options pour le rachat du matériel.
Vous pouvez choisir de racheter les panneaux à la fin du contrat pour quelques centaines d’euros seulement, voire gratuitement, selon votre contrat. Si vous souscrivez à un contrat de 20 ans, vous pouvez également racheter les panneaux à partir de la 10e année.
Par exemple, chez Otovo, le montant à payer pour le rachat est d’environ 6 500 euros soit 73 % du prix d’origine. Le montant à payer serait alors réduit à 3 870 euros si vous devenez propriétaire après 15 ans.
Les avantages de la location-vente de panneaux solaires
L’un des principaux avantages de la location-vente de panneaux solaires est que les coûts initiaux liés au projet sont considérablement réduits. Vous n’avez pas à payer les coûts d’installation à l’avance, ce qui permet de bénéficier immédiatement des économies d’énergie que les panneaux photovoltaïques peuvent offrir, sans avoir à investir une somme importante.
De plus, en raison de la durée de vie des panneaux (30 à 40 ans), vous aurez peut-être l’occasion de devenir le propriétaire des panneaux solaires avant la fin du contrat. La location de panneaux solaires est donc une option intéressante pour ceux qui veulent profiter des avantages d’une installation photovoltaïque sans devoir dépenser une somme exorbitante à l’avance.
De nombreuses possibilités pour rembourser la location de panneaux solaires
La location de panneaux solaires peut être remboursée grâce à diverses sources de financement. Les subventions et les primes publiques offertes par le gouvernement, les programmes d’efficacité énergétique et les incitations fiscales peuvent aider à couvrir une partie des coûts d’acquisition et d’installation.
De plus, il est également possible de prendre un prêt personnel pour couvrir le montant restant. Que vous optiez pour un prêt personnel ou un autre type de financement, vous pouvez normalement profiter d’intérêts réduits, car les prêts pour les panneaux solaires font généralement partie des prêts « vert » ou « durable » qui sont encouragés par certaines banques.
Une source d’énergie renouvelable et durable
L’énergie solaire photovoltaïque est une source d’énergie renouvelable qui gagne en popularité en raison de sa fiabilité, de sa durabilité et de sa capacité à produire de l’électricité propre. Elle peut également contribuer à réduire les coûts d’électricité à long terme et à augmenter la valeur marchande d’une maison ou d’un immeuble.
Non seulement les panneaux photovoltaïques sont bons pour l’environnement, mais ils peuvent également être rentables sur le plan financier pour ceux qui optent pour la solution de location-vente.
Des tendances prometteuses pour la location de panneaux solaires
Selon une étude de Bloomberg New Energy Finance, on prévoit que la production solaire devrait plus que tripler pour atteindre 575 GW en 2023. Ce chiffre représente une augmentation de près de 200GW par rapport aux estimations précédentes et reflète le fait que le solaire est la source d’énergie renouvelable la plus rapide au monde. De plus, les progrès technologiques et les innovations constantes dans ce domaine signifient que les panneaux solaires sont de plus en plus accessibles et abordables pour les particuliers et les entreprises.
La demande de panneaux solaires sera donc très forte à l’avenir et la location-vente offre une solution attractive pour ceux qui veulent bénéficier des avantages de l’énergie solaire sans investir une somme importante. Grâce à ce type de contrat, vous pouvez bénéficier d’importantes réductions et profiter des avantages d’une installation photovoltaïque dès le premier jour. Alors que le potentiel d’énergie solaire ne cesse de croître, la location-vente de panneaux solaires est une excellente option à considérer pour l’avenir.
Sources
- https://www.neozone.org/societe/louer-ses-panneaux-solaires-en-credit-bail-est-ce-reellement-plus-economique/
- https://www.clubic.com/energie-renouvelable/actualite-459219-energie-panneaux-solaires-en-location-une-solution-plus-economique-et-logique.html
- https://www.20minutes.fr/high-tech/4025257-20230301-location-panneaux-solaires-alternative-economique
- http://blog.hightechplace.com/2023/01/30/panneaux-photovoltaiques-description-offres-subventions-et-location/
Le rachat de crédit, la solution pour acheter des panneaux solaires avec un budget limité ?
La location de panneaux solaires est une solution intéressante, mais pour une raison ou pour une autre, vous préférez les acheter. C’est votre droit. Cependant, malgré les différentes aides, cette installation représente un coût assez élevé et il vous faudra sans doute contracter un crédit auprès d’un établissement prêteur. Alors comment faire quand votre marge de manœuvre est faible et que le montant total de vos crédits ne vous permet plus d’emprunter ?
Le rachat de crédit, une solution intéressante
Il arrive fréquemment que l’on emprunte à la limite de sa capacité de remboursement dans le but de raccourcir la durée de son prêt. Toutefois, le montant de vos remboursements peut être modifié dans le cadre d’un rachat de crédit. En effet, un regroupement de crédits permet de réajuster le montant de vos échéances à la baisse et ainsi, de contracter le nouvel emprunt dans la limite autorisée des 35 % maximum.
Pour en savoir plus sur le rachat de crédit, allez sur le site d’un comparateur et rendez-vous sur la page dédiée au regroupement de crédits. Vous y trouverez les informations nécessaires ainsi qu’un simulateur de rachats de crédit pour simuler vos futures mensualités et vous assurer que votre projet est fiable.