Obtenez des aides pour votre monte-escalier en 2023
Améliorer l’accessibilité de son domicile est une préoccupation majeure pour nombre d’entre nous, surtout lorsqu’il est question de surmonter les obstacles quotidiens tels que les escaliers. Heureusement, de nombreuses aides sont disponibles pour financer l’installation d’un monte-escalier, rendant ainsi nos maisons plus sécurisantes et plus confortables. Pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros, l’investissement initial pour un tel équipement peut être allégé grâce à différentes subventions, que je vais vous présenter.
L’apa : une aide pour les personnes en perte d’autonomie
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est un dispositif de soutien significatif pour les personnes âgées en situation de dépendance. Prise en charge à domicile, l’APA contribue financièrement aux dépenses liées à la perte d’autonomie, incluant les installations nécessaires pour simplifier le quotidien. Si la grille AGGIR, qui évalue le degré de dépendance, classe l’individu de 1 à 4, et si cette personne est âgée de plus de 60 ans et vit à domicile, elle peut prétendre à cette allocation. Le montant alloué dépend des revenus du bénéficiaire, avec un montant maximum variant selon le GIR.
Pour bénéficier de l’APA, une demande doit être déposée auprès des services du Conseil départemental, un CCAS ou un CLIC. Un plan d’aide personnalisé est conçu suite à l’évaluation par une équipe médico-sociale. Ce plan peut inclure l’installation d’un monte-escalier, facilitant ainsi le maintien à domicile et la sécurité de l’individu.
Subventions de l’anah et maprimeadapt
Comme passionnée de rénovation durable, je suis constamment à la recherche de financements permettant d’adapter les domiciles pour les rendre plus accessibles. Cela inclut de faciliter l’accès aux étages via l’installation d’un siège monte-escalier. L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) propose une subvention « Habiter facile », ainsi que le dispositif MaPrimeAdapt pour aider les ménages à financer ces travaux. L’Anah prend en charge jusqu’à 50% du coût des travaux pour les revenus très modestes, avec un plafond de 10.000 euros, tandis que MaPrimeAdapt peut couvrir jusqu’à 70% selon les ressources et la nature du projet.
Pour prétendre à ces aides, le logement doit être la résidence principale du demandeur et datant de plus de 15 ans. En outre, les travaux doivent être réalisés par un professionnel. Il est recommandé de déposer sa demande bien avant le début des travaux, et une fois le financement obtenu, le versement s’effectue après leur réalisation.
Crédit d’impôt et avantages fiscaux
Le crédit d’impôt est une mesure incitative proposée par l’État qui peut couvrir jusqu’à 25% des dépenses engagées pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier. Même si ce monte-escalier n’est pas spécifiquement répertorié comme matériel médical et ne bénéficie pas d’un remboursement par la Sécurité Sociale, cette aide fiscale peut représenter jusqu’à 5.000 euros pour une personne seule et 10.000 euros pour un couple. Les logements éligibles doivent être la résidence principale et le matériel doit être installé par un professionnel agréé.
Par ailleurs, les travaux d’installation de monte-escalier peuvent bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% — un avantage fiscal non négligeable. Cela exige que l’équipement et la pose soient réalisés par le même professionnel et que le logement soit achevé depuis au moins deux ans. Il est vital de solliciter l’entreprise pour obtenir une attestation de la TVA à taux réduit.
Des soutiens variés pour l’accessibilité du domicile
Outre l’APA, l’Anah ou les crédits d’impôt, il est possible d’obtenir du soutien financier supplémentaire pour l’aménagement de son habitat. Les caisses de retraite, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) auprès des MDPH, les prêts de la CAF pour l’amélioration de l’habitat ou encore le prêt travaux d’Action Logement sont autant de ressources pour les propriétaires ou locataires désirant adapter leur domicile à un handicap ou une perte d’autonomie. Il est crucial de se renseigner sur la complémentarité des aides car certaines ne peuvent être cumulées. Sachant que les divers dispositifs prennent souvent en charge entre 30% et 65% du coût total d’une installation de monte-escalier, il est dans votre intérêt d’explorer chaque source de financement.
En tant qu’experte en rénovation écologique, je suis convaincue de l’importance des petites modifications, telles que l’ajout d’un monte-escalier, pour améliorer considérablement la qualité de vie à domicile. N’hésitez pas à contacter votre mairie ou votre conseil régional car des dispositifs locaux peuvent offrir des aides spécifiques. Et pour ceux qui travaillent dans le privé, votre employeur peut potentiellement vous aider à travers des programmes d’assistance liés au logement.
Type d’aide | Pourcentage pris en charge | Plafond financier |
---|---|---|
APA | Selon les ressources et GIR | Varie selon GIR |
Anah « Habiter facile » | Jusqu’à 50% | 10.000 euros |
Crédit d’impôt | 25% | 5.000 à 10.000 euros |
<Avec toutes ces informations en main, vous voilà armés pour entreprendre l’achat et l’installation d’un monte-escalier dans les meilleures conditions financières possibles. Rappelez-vous que chaque situation est unique, et que l’assemblage de plusieurs aides peut être nécessaire pour couvrir au maximum les frais d’installation. En maximisant les diverses subventions et aides disponibles, vous pouvez considérablement réduire les coûts et amplifier votre confort de vie tout en respectant l’environnement.