Ombrières de parking photovoltaïques : comment ça marche ?
Avec le contexte environnemental actuel, la création et l’utilisation de solutions durables font partie des initiatives les plus encouragées. A cet effet, les ombrières de parking photovoltaïques sont très prisées. Elles constituent à la fois un espace de stationnement et une solution de production d’électricité. Mais qu’est-ce qu’une ombrière de parking photovoltaïque en réalité ? Comment ce dispositif fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages des ombrières de parking photovoltaïques ? Nous vous invitons à trouver les éléments de réponse dans la suite de cet article.
Ombrière de parking photovoltaïque : qu’est-ce que c’est ?
Les ombrières de parking photovoltaïques sont avant tout des dispositifs de stationnement. Elles servent principalement à protéger les véhicules stationnés des rayons du soleil au cours de la journée. Cependant, l’ombrière photovoltaïque joue un second rôle : la production d’électricité. Ce dispositif est en effet doté de plaques photovoltaïques qui captent les rayons du soleil pour produire de l’énergie.
Comment fonctionnent les ombrières de parking ?
Le fonctionnement des ombrières de parking photovoltaïques est très similaire à celui des panneaux solaires. En effet, ces ombrières arrivent à capter la lumière du soleil grâce aux cellules photovoltaïques disposées sur le toit. La lumière captée est convertie en courant électrique continu puis en courant alternatif, qui sera ensuite utilisé pour alimenter les installations.
Comment installer les ombrières de parking ?
L’installation des ombrières de parking photovoltaïques nécessite de prendre quelques précautions. Il faut par exemple bien étudier l’espace disponible. En effet, vous devez vous assurer que la superficie disponible sera suffisante pour accueillir ce type d’installation. Par ailleurs, il faut prendre en compte la position du soleil au fil des heures pour trouver l’angle idéal pour les plaques.
Pour installer les ombrières de parking photovoltaïques, vous devez également effectuer certaines démarches administratives. Selon la puissance des ombrières (plus de 250 kWc), vous en aurez besoin de plusieurs. Une fois tous les préparatifs terminés, vous pouvez confier l’installation aux professionnels du domaine. Ce point est très important. Même si vous êtes un pro du bricolage, vous devez confier l’installation des ombrières photovoltaïques à des experts en la matière. Vous pouvez voir ici un exemple d’installations photovoltaïques réalisées par des professionnels.
Quels sont les avantages des ombrières de parking photovoltaïques ?
Les ombrières de parking photovoltaïques présentent de nombreux avantages. Elles permettent d’abord de protéger efficacement les véhicules en stationnement. Les propriétaires de voitures pourront entrer dans leurs véhicules sans craindre une augmentation de la chaleur à l’intérieur. De plus, c’est un excellent moyen de faire un geste pour la planète, car il s’agit d’une technologie écologique.
Par ailleurs, l’énergie produite par les plaques sur le toit sert à alimenter des infrastructures en électricité. Elle peut être aussi injectée dans un réseau électrique domestique pour compenser les pertes et réduire les factures. De même, ces ombrières permettent de faire des économies. Les propriétaires de parkings ne dépendent par exemple plus des fournisseurs d’énergie électrique classiques.
Il faut souligner que l’énergie injectée dans les réseaux est souvent revendue par les propriétaires de parkings. C’est donc une opportunité de gagner de l’argent de manière passive grâce au surplus d’énergie.