Où mettre la sonde de température poêle à granulés ?
Les poêles à granulés sont aujourd’hui très prisés pour leur capacité à produire une chaleur homogène et économique. Mais pour qu’ils fonctionnent correctement, il est nécessaire d’y installer une sonde de température.
Pourquoi une sonde de température ?
La sonde de température est un composant indispensable pour un poêle à granulés. En effet, elle permet de mesurer la température ambiante et donc de réguler celle-ci en modifiant automatiquement les paramètres du poêle. Ainsi, le poêle peut adapter sa puissance selon les besoins et assurer une chaleur optimale et constante tout au long de l’année.
Où exactement doit-on placer la sonde ?
La sonde n’est pas très grande et se trouve généralement attachée à un petit boîtier qui contient également les autres pièces principales du poêle. La meilleure façon d’installer la sonde est de la placer à l’emplacement le plus proche possible de la source de chaleur et de l’environnement où elle sera utilisée. Par exemple, si vous installez un poêle à granulés dans votre salon, la sonde devrait être placée à l’intérieur de la pièce, à proximité d’une source de chaleur telle que le poêle.
Quels sont les facteurs à prendre en compte ?
Il y a quelques points à prendre en compte avant de choisir l’endroit où vous placerez votre sonde. Il faut notamment veiller à ce que la sonde ne soit pas trop proche des murs ou des objets en métal susceptibles de modifier la température mesurée. De plus, il est important de s’assurer que la sonde ne soit pas exposée directement aux courants d’air et aux changements brutaux de température.
Enfin, il convient également de vérifier que la sonde est installée dans la bonne position. Elle doit en effet rester toujours horizontale afin de pouvoir mesurer correctement la température ambiante.
Comment déterminer la bonne hauteur ?
Le choix de la hauteur d’installation de la sonde est très important. Si elle est placée trop bas, elle risque de ne pas capter correctement la température et si elle est placée trop haut, elle risque de capter une température supérieure à la moyenne. Il est généralement conseillé de placer la sonde à une hauteur comprise entre 1m50 et 2m50.
Mise en garde
Lors de l’installation de la sonde, veillez bien à ne pas endommager les fils ou les connecteurs du système. N’essayez pas non plus de brancher la sonde à un autre type de système que celui fourni par le fabricant car cela pourrait provoquer des dysfonctionnements et des incendies.
Un poêle à granulés nécessite une sonde de température pour fonctionner correctement. Cette sonde doit être placée à proximité de la source de chaleur et à une hauteur située entre 1m50 et 1m70 ( à hauteur d’homme). Il est important de la maintenir propre et sans obstacle pour obtenir de bons résultats et éviter tout type de problème.
- Rappel important : ne jamais brancher la sonde sur un autre type de système que celui fourni par le fabricant.