Quelle aide de l'État pour panneau photovoltaïque en 2023 ?
L’usage des énergies renouvelables se démocratise à grande vitesse, et le solaire séduit de plus en plus les particuliers grâce à son avantage sur le long terme. Installer des panneaux solaires sur son toit pour produire de l’énergie est donc une solution qui peut s’avérer très rentable. Lorsqu’on fait ce choix, on bénéficie d’un logement autonome en électricité, d’une possibilité d’investissement à long terme et d’une augmentation de la valeur du bien immobilier.
Mais pour encourager la mise en place de cette technologie, l’État français propose certaines aides financières. Dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité énergétique, il existe des incitations auxquelles vous pouvez prétendre si vous installez des panneaux photovoltaïques chez vous. En 2023, quels seront les types d’aides disponibles à l’échelle nationale ?
Les principales aides proposées par l’État
En 2023, les propriétaires qui souhaitent installer des panneaux solaires photovoltaïques bénéficieront encore de diverses aides de l’État. Parmi celles-ci figurent :
- Les aides financières directes : il s’agit notamment du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et des certificats d’économie d’énergie (CEE). Le CITE permet aux personnes souhaitant réaliser des travaux favorisant l’efficacité énergétique de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 30 % des dépenses engagées. Quant aux CEE, ils sont destinés à encourager des mesures visant à améliorer la performance énergétique. Ils sont attribués par les fournisseurs d’énergie.
- Le dispositif des tarifs d’achat de l’électricité : ce dispositif a été mis en place pour stimuler le marché de la production d’énergie solaire photovoltaïque. Il permet aux producteurs d’électricité d’obtenir un prix garanti et fixe pour leur courant sur une période initiale comprise entre 15 et 20 ans.
Plusieurs autres sources de financement disponibles
En plus des aides de l’État, il existe également différentes sources de financement que vous pouvez exploiter pour financer votre projet. Prenons l’exemple de Colcanopa, un immeuble de 10 logements situé à Courbevoie. Les copropriétaires ont décidé d’installer des panneaux solaires qui leur permettront de revendre le surplus d’électricité produite. Pour couvrir les frais de 16 000 euros prévus pour la pose des panneaux, ils ont opté pour un système de financement innovant basé sur la vente de parts à des investisseurs. Ce système, utilisable pour tous les projets de taille modérée, permet aux propriétaires de mobiliser des fonds pour leurs installations sans devoir emprunter ou payer des intérêts. Il existe d’autres solutions, comme les prêts à taux zéro, les aides locales ou encore les subventions publiques, qui peuvent contribuer à rendre votre projet viable.
Investir dans des panneaux photovoltaïques peut être très intéressant à long terme, car cela vous permettra de produire votre propre électricité et de diminuer considérablement vos factures d’énergie. De plus, en 2023, vous bénéficierez encore de nombreuses aides financières et d’autres formes de financement pour couvrir les coûts liés à l’installation des panneaux solaires. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement des avantages offerts par l’énergie solaire et réaliser des économies importantes à moyen et long terme.
Sources
- https://www.pv-magazine.fr/2023/02/10/photovoltaique-le-best-of-des-fake-news-les-plus-repandues/
- https://larevuetech.fr/panneaux-solaires-avantages-inconvenients/
- https://www.lemonde.fr/argent/article/2023/02/17/comment-faire-installer-des-panneaux-solaires-dans-une-copropriete_6162174_1657007.html